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PUBLICITE GOOGLE
Que sont le SEO et le SEA ?
SEA
SEA Signifie « Search Engine Advertising » (publicité sur les moteurs de recherche), également appelé PPC ou Pay-Per-Click.
C’est le processus de publicité directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires.
SEO
SEO Signifie « Search Engine Optimisation » (optimisation pour les moteurs de recherche).
C’est le processus d’optimisation d’un site web pour que les moteurs de recherche comme Google le positionnent dans les résultats organiques de la page de résultats des moteurs de recherche.
Quelle est la différence fonctionnelle entre SMM, SMO, SEO, SEP et SEA ?
SMM - Marketing des médias sociaux
Le SMM consiste à promouvoir votre entreprise par le biais des médias sociaux et à s’engager auprès des clients et des fans sur leur réseau de médias sociaux préféré.
On peut interagir, obtenir de la rétroaction, promouvoir ses produits, ses offres et faire de la publicité sur les réseaux de médias sociaux selon son choix d’entreprise.
SMO - Optimisation des médias sociaux
Le SMO comprend l’optimisation et le développement de profils sur les réseaux de médias sociaux pour votre entreprise afin que les utilisateurs de ce réseau de médias sociaux particulier puissent voir et partager vos profils d’entreprise avec d’autres utilisateurs.
L’objectif est de générer plus de trafic et d’obtenir plus d’adeptes pour votre entreprise.
Il aide à attirer des membres dans votre communauté en ligne et leur fournit des informations pertinentes substantielles.
SEO - Optimisation pour les moteurs de recherche
Le SEO soit le référencement comprend le classement du site web de votre entreprise sur une page de recherche.
Il s’agit principalement de trouver des moyens et de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche et d’indexer les résultats pour obtenir plus de visibilité et de trafic pour votre site web d’entreprise.
SEP - Promotion sur les moteurs de recherche
Le SEP est une forme de technique de marketing, dans laquelle vous pouvez rechercher les mots-clés de recherche de vos clients et incorporer ceux qui sont utiles à votre entreprise en les indexant et en les faisant fonctionner de telle sorte que votre entreprise soit promue dans les résultats de recherche.
Vous pouvez également suivre les soumissions et les classements de votre site.
SEA - Publicité sur les moteurs de recherche
La SEA est un concept très utile et puissant qui vous permet d’atteindre des clients potentiels lorsqu’ils recherchent vos services, vos produits et votre entreprise.
Il consiste à optimiser les mots-clés de recherche et les rédactions d’annonces de telle sorte que les annonces de votre entreprise apparaissent dans le moteur de recherche lorsque quelqu’un effectue une recherche pertinente.
Que sont les annonces Google, et comment fonctionne Google Ads ?
Lors de la mise en place de votre marque, l’une des choses les plus importantes sur laquelle vous devez vous concentrer est de vous assurer qu’elle touche le bon public et qu’elle donne les meilleurs résultats.
C’est là qu’intervient la meilleure plateforme de publicité en ligne : Google Ads (anciennement Google Adwords).
Lancé le 23 octobre 2000, Google Ads a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et est devenu l’une des principales sources de revenus de Google.
Google Ads fournit des services qui entrent dans la catégorie des PPC (Pay-Per-Click)
Certains des principaux avantages de Google Ads sont
- D’augmenter la visibilité pour un public de haute qualité.
- D’améliorer la notoriété de la marque.
- Reciblage des utilisateurs du site web.
- Aide à l’optimisation des moteurs de recherche.
- Fournit des connaissances accrues pour travailler avec.
- Aide à mesurer votre performance.
- Offre une grande flexibilité
Google propose également plusieurs formats différents
Annonces texte
Ces annonces n’ont que du texte.
Elles se trouvent généralement sur le SERP de Google.
Affichage réactif Annonces
Ces publicités adaptent leur taille, leur apparence et leur format en fonction de l’espace disponible.
Il peut s’agir de publicités textuelles ou d’images.
Annonces d'images
Ces publicités utilisent des images statiques ou interactives.
Elles peuvent également être de format gif.
Ajouter des annonces de promotion
Ces annonces sont utilisées pour stimuler les téléchargements d’applications et l’engagement.
Annonces vidéo
Ces publicités peuvent être diffusées de façon autonome ou insérées dans d’autres contenus vidéo en continu
Annonces d'achat de produits
Ces annonces montrent les détails du produit comme : titre, prix, nom du magasin et ainsi de suite.
Annonces de magasinage en vitrine
Ces annonces ont une image et une description qui se développent lorsqu’on clique dessus, fournissant des informations sur d’autres produits et des informations sur le magasin.
N'appelez que les annonces
Ces annonces permettent aux utilisateurs de se connecter directement avec votre entreprise en utilisant le numéro de téléphone fourni.
Google affiche les annonces de deux façons
- Dans le réseau de recherche.
- Dans le réseau d’affichage.
Réseau de recherche
Il s’agit d’un groupe de sites web et d’applications où vos annonces peuvent apparaître.
Votre annonce apparaît en haut ou en bas des résultats de recherche lorsque quelqu’un fait une recherche avec des termes liés à l’un de vos mots clés.
Le réseau de recherche implique les sites de recherche Google et les partenaires de recherche Google.
Les sites de recherche Google
Ces annonces apparaissent en dessous ou au-dessus des résultats de recherche sur Google Search.
Elles peuvent être affichées dans Google Play, Shopping, Maps et d’autres applications Google.
Partenaires de recherche Google
Ce sont des sites du réseau de recherche qui se sont associés à Google pour diffuser des annonces.
Sur les sites partenaires de recherche, vos annonces peuvent être trouvées sur les pages de résultats de recherche, d’autres pages liées à la recherche d’une personne, etc.
Afficher les annonces
REFERENCEMENT LOCAL PUBLICITAIRE
Google My Business : Pourquoi votre entreprise devrait optimiser cet outil gratuit
Il est bien connu que Google est le moteur de recherche n°1, et un excellent moyen de trouver des produits et services locaux.
Mais ce que beaucoup de propriétaires d’entreprises ne savent pas, c’est que la liste gratuite de Google, Google My Business, pourrait vous coûter des clients et de l’argent.
Lorsqu’un consommateur recherche une entreprise sur Google, la liste des entreprises s’affiche sur le côté droit de l’écran du bureau ou en haut de l’écran du smartphone.
Ces listes sont gratuites pour les entreprises, mais elles jouent un rôle important dans le référencement.
Regardons le processus étape par étape de non seulement réclamer votre page d’affaires mais pourquoi il est important pour votre entreprise.
Commencez par rechercher votre entreprise sur Google.
Si votre entreprise apparaît sur le côté droit de la page (sur le bureau) et que les mots « Revendiquer cette entreprise ? » apparaissent, cela signifie que personne n’a pas revendiqué l’entreprise (une bonne chose si c’est la vôtre !).
Cliquez sur le lien qui indique « Revendiquer cette entreprise » et suivez les instructions fournies par Google.
Avant d’activer votre profil Google My Business, Google doit vérifier l’annonce pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de cette entreprise.
Cette vérification peut être effectuée de trois façons : par texte ou appel automatique, par e-mail ou par carte postale.
Les options d’envoi d’e-mail et de texte peuvent être exécutées en quelques minutes, tandis que l’envoi d’une carte postale par courrier peut prendre jusqu’à cinq jours.
Une fois que votre inscription à Google My Business est vérifiée, vous pouvez modifier les détails tels que les heures, l’emplacement du service, les adresses, les photos et répondre aux commentaires laissés sur votre fiche d’entreprise.
Une autre fonction importante est celle de Google My Business.
Cette fonctionnalité permet de fournir du contenu dans votre profil Google My Business, consultable par les consommateurs qui recherchent votre entreprise (coupons de réduction, ventes spéciales, événements, produits ou services phares, coups de projecteur sur une équipe ou contenu informatif).
Plus important encore, ce contenu joue un rôle dans le référencement en augmentant le classement de vos pages, grâce aux clics sur le bouton d’appel à l’action de vos posts.
Il contribue également à augmenter le trafic en ligne et les appels téléphoniques vers votre lieu de travail.
Gardez toutefois à l’esprit que, contrairement à un billet sur Facebook, un billet sur Google My Business n’est accessible aux consommateurs que pendant sept jours.
Il est recommandé de mettre à jour vos publications au moins une fois par semaine, voire plusieurs fois par semaine.
Grâce à votre profil Google My Business, vous pouvez non seulement gérer les informations publiques concernant votre entreprise, mais aussi affecter d’autres membres du personnel à la gestion des avis et des publications.
Vous pouvez avoir des conversations directement dans votre profil grâce à la fonctionnalité de messagerie, créer une annonce et vérifier, grâce à Insights, les mots clés utilisés par les internautes pour trouver votre entreprise sur Google.
Insights est un excellent outil pour voir non seulement quels mots-clés les gens utilisent pour vous trouver, mais aussi où ils vous trouvent, comme par exemple dans la recherche ou sur Google Maps.
Il vous donne également des informations sur l’endroit où ils vont une fois qu’ils vous ont trouvé.
Est-ce qu’ils vous appellent ? Visent-ils votre site web ? Vous demandez des directions ? Google My Business Insights peut même vous dire combien d’appels téléphoniques vous avez reçus directement à partir de votre profil.
Il s’agit d’une excellente information si vous voulez modifier votre site web, commencer ou rafraîchir vos mots-clés de campagne Google Ads ou simplement comprendre combien de trafic est généré par Google par rapport à d’autres sources telles que les médias sociaux.
PUBLICITE FACEBOOK
Quel est le secret pour créer des publicités Facebook réussies ?
Les publicités Facebook vous offrent une plateforme pour placer des promotions ou des offres de produits dans le flux d’informations d’un public cible spécifique.
Voici quelques conseils et stratégies pour améliorer vos publicités
Vos publicités n'ont pas toujours à vendre quelque chose
Votre publicité peut générer de la valeur de différentes façons.
Vous pourriez annoncer :
- Un événement,
- Des témoignages de clients,
- Une application,
- Un site web
- Et bien plus encore.
Utilisez le messager Facebook pour le marketing
C’est une excellente plateforme pour interagir avec votre public, en prenant soin de toutes les objections qu’il peut avoir.
Utilisez des publicités vidéo
Elles ont tendance à surpasser les publicités d’images régulières et les autres formats publicitaires.
Elles reçoivent plus d’engagement de la part des utilisateurs.
Elles peuvent durer de quelques secondes à 120 minutes.
Elles reçoivent également de 10 à 30 % plus de visionnements.
Commencez par faire de la publicité sur le fil d'actualité
La plupart des utilisateurs y passent leur temps et ont le plus de chances d’attirer leur attention.
Utilisez les publicités Facebook pour faire de la publicité sur Instagram
Vous avez des options comme les histoires, les annonces de carrousel, les annonces de photos et les annonces vidéo.
Faites des tests A/B en continu
Pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre publicité. Vous pouvez tester la couleur des éléments, des images, du texte, de l’appel à l’action, du positionnement des éléments et du public que vous visez avec votre publicité.
PUBLICITE AMAZON
Qu’est-ce que Amazon Advertising ?
Amazon Advertising est un acteur en pleine ascension dans le domaine dominé par Google et Facebook.
Perspectives clés :
- Les marques qui vendent sur Amazon commencent généralement par des tactiques de recherche.
- Les représentants de l’agence disent que les publicités sponsorisées sont « bizarres ».
- Le CPM pour le DSP d’Amazon est élevé, mais vous en avez pour votre argent.
- Les annonces d’affichage sont le point de départ pour les marques qui ne vendent pas sur Amazon.
Les activités publicitaires d’Amazon devraient être plus de 50 % plus importantes qu’il y a un an – lorsque les annonceurs ont dépensé près de 5 milliards continuant à défier ses rivales beaucoup plus importantes, Google et Facebook.
Pendant ce temps, les agences qui travaillent avec les marques sur la plateforme affirment que l’écosystème publicitaire d’Amazon devient lui-même plus compétitif car les annonceurs travaillent plus dur pour générer les mêmes rendements qu’il y a deux ou trois ans.
Même lorsque les acheteurs recherchent les produits d’une marque par son nom sur Amazon, ils peuvent toujours voir les concurrents de la marque en premier, ce qui explique en partie pourquoi Amazon est maintenant un canal publicitaire incontournable.
Et cela ne fait certainement pas de mal que les publicités d’Amazon aident à classer les jus organiques.
Nous allons voir comment Amazon Advertising.
Mais, pour commencer, nous allons décomposer ses composantes existantes, ainsi que la façon dont elles fonctionnent ensemble et dont les annonceurs les utilisent.
Pour commencer, la façon dont les marques font de la publicité sur Amazon dépend du fait qu’elles soient endémiques ou non : Les marques endémiques sont celles qui vendent sur Amazon ; les marques non endémiques ne le font pas.
Selon Todd Bowman, directeur principal d’Amazon et des marchés de produits de l’agence de marketing, lorsqu’il travaille avec des marques endémiques, Merkle examine d’abord les tactiques de recherche, qui comprennent les annonces de produits commanditées, les annonces de marques commanditées et les présentoirs commandités.
« La raison pour laquelle nous commençons par ces derniers est qu’ils sont en entonnoir inférieur et que les clients cherchent à trouver des moyens de vendre des produits », a-t-il déclaré.
Ces publicités aident à générer du trafic vers les produits et à soutenir ce qu’il a appelé le « volant d’Amazon » – plus de trafic signifie plus de critiques, qui « soutiennent ce produit pour qu’il apparaisse de façon organique ».
Les représentants des agences n’ont pas partagé les estimations de coûts pour ces produits, mais ont dit qu’ils ont vu les prix augmenter de 200% dans les unités de recherche d’Amazon au cours des deux dernières années, tandis que les unités comparables de Google et Bing sont restées relativement stables.
Produits commandités
Les produits sponsorisés sont ceux qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche entremêlés avec les produits qui se classent organiquement pour une requête donnée.
60 à 70 % des budgets publicitaires d’Amazon sont généralement alloués aux produits sponsorisés parce qu’ils sont liés à des produits spécifiques et affichent des taux de performance élevés.
Les produits sponsorisés sont de loin le type de publicité qui a fait ses preuves au départ en raison de ce rendement, mais aussi parce qu’ils ont la plus faible barrière à l’entrée – et ils ont été le premier produit publicitaire en libre-service d’Amazon.
Un rapport a noté que les capacités de ciblage pour les produits sponsorisés se sont récemment étendues, permettant aux annonceurs d’atteindre les clients lorsqu’ils parcourent les pages de détails des produits et de filtrer les résultats de recherche pour des produits similaires.
Marques commanditées
Les marques sponsorisées, anciennement connues sous le nom d’annonces de recherche en tête de liste, sont les annonces axées sur les mots clés qui apparaissent en tête des résultats de recherche. Elles comprennent un logo de marque, un titre et jusqu’à trois produits.
Amazon a augmenté les placements de marques sponsorisées en 2018, en les ajoutant au milieu et au bas de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Les marques sponsorisées aident à sensibiliser les acheteurs dans la phase de considération de navigation du client.
Toutefois, il est difficile pour les marques de comprendre ce qu’elles vendent exactement par le biais de l’unité de marque sponsorisée – simplement que cela a entraîné un certain nombre de ventes – et qu’elles n’ont pas eu autant de succès que d’autres unités du point de vue de la performance.
Cela étant dit, les marques sponsorisées peuvent être liées à des pages de catégorie ou à la page du magasin d’une marque, qui ont de meilleurs taux de conversion et donnent des paniers plus grands.
Affichage sponsorisé
La dernière option de coût par clic (CPC) concerne les publicités d’affichage sponsorisées.
Elles permettent aux annonceurs de lancer des campagnes d’affichage après avoir sélectionné une audience, défini une offre et un budget journalier et choisi les produits à annoncer.
Selon Amazon, la création publicitaire est » automatiquement générée avec les mêmes caractéristiques familières que les annonces sponsorisées, notamment une image du produit, un prix, un badge, un classement par étoiles et un bouton » Acheter maintenant » qui renvoie à la page détaillée de votre produit « .
Amazon indique également que ces publicités peuvent apparaître à la fois sur et hors Amazon sur des sites de bureau, des sites mobiles et des applications en fonction des publics ou de la stratégie de ciblage des produits utilisés.
Cela donne un ensemble d’outils de reciblage de base pour les personnes qui ont visité des pages de produits.
Cela étant dit, les marques concurrentes sont plus susceptibles de faire plus avec des publicités sponsorisées pour être là où vous pouvez être et juste pour vous faire connaître.
Amazon continue à innover avec le reciblage dans l’affichage sponsorisé.
Magasins
Amazon Stores est une offre libre-service gratuite qui permet aux marques de créer des pages personnalisées, des URL et des expériences de marque sur Amazon.
Selon Amazon, les magasins aident les clients à découvrir les produits et donnent aux annonceurs une meilleure compréhension de leurs ventes et des sources de trafic.
Ils ont de meilleurs taux de conversion et se traduisent par des paniers plus grands – et les marques qui les utilisent peuvent voir comment cela stimule les nouveaux clients et les ventes supplémentaires.
Vous pouvez raconter votre histoire, montrer tout votre catalogue, obtenir votre propre URL, et si vous voulez avoir des annonces sur Facebook, Google, Instagram ou tout autre canal où vous pouvez créer un lien vers un site web, vous pouvez les diffuser et les renvoyer sur Amazon.
Amazon DSP
Amazon DSP est une plateforme à la demande qui permet aux annonceurs d’acheter des publicités affichées et vidéo par programme et d’utiliser les données clients d’Amazon pour atteindre leur cible sur et hors Amazon. Elle a été classée première DSP – devant le Trade Desk et Google – dans une récente enquête auprès des annonceurs.
Amazon DSP donne aux utilisateurs un accès à des audiences exclusives sur les sites, les applications et les appareils d’Amazon, ainsi que sur des sites et des applications de tiers, comme IMDb, des éditeurs de qualité triés sur le volet et des environnements fiables et sécurisés par la marque.
Amazon DSP offre également des informations et des rapports de performance, ainsi que des rapports en boucle fermée pour les annonceurs qui vendent des produits sur Amazon.
Amazon DSP propose des options de libre-service et de service géré.
Les représentants des agences disent que le CPM (coût pour 1 000 vues), est légèrement plus élevé que les autres plateformes d’échanges, mais la qualité d’Amazon compense.
Ces publicités d’affichage et vidéo sont difficiles à estimer parce qu’il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influencer le coût, comme la taille de l’audience, le coût des données supplémentaires et le type d’unité vidéo. C’est également différent si c’est le propre inventaire d’Amazon par rapport au web ouvert et dépend des arrangements qu’ils font avec les clients pour des partenariats plus larges de la marque et des médias.
L’un des principaux avantages est la possibilité d’utiliser les données des clients d’Amazon pour diffuser des publicités sur les achats passés et sur les autres acheteurs susceptibles d’acheter les produits d’une marque donnée sur les sites du réseau appartenant à Amazon. Et, dans l’ensemble il y’a des résultats prometteurs du reciblage par le biais d’Amazon DSP.
Afficher les annonces
Les annonces d’affichage et le reciblage CPM entrent en jeu pour les annonceurs endémiques après que les annonces de recherche – produit sponsorisé, marque sponsorisée et affichage sponsorisé – ont été prises en charge.
Mais les annonceurs non endémiques peuvent également acheter ces affichages publicitaires.
« Lorsque les clients cliquent sur votre annonce, ils peuvent être dirigés vers une page de produit, un magasin ou une page de renvoi personnalisée sur Amazon ou vers un site web externe « , a déclaré Amazon.
Pour ces annonceurs qui ne vendent pas directement sur Amazon, Merkle va directement à ces affichages publicitaires.
Si ce qu’ils annoncent est vendu sur Amazon, ils ne peuvent pas diffuser de publicités sur les sites appartenant à Amazon, mais ils peuvent faire de la publicité sur le réseau sur n’importe quel échange ouvert et faire un lien vers leur site web.
Le gros problème, c’est qu’avec le DSP et l’affichage, il y a des restrictions.
Si Amazon voit une marque comme un concurrent, il ne les laissera pas faire de la publicité.
Ainsi, par exemple, si un grand magasin vend beaucoup de produits identiques, cela signifie qu’il ne serait pas autorisé à diffuser des publicités sur la plate-forme d’Amazon parce qu’il est considéré comme un concurrent, mais pourrait diffuser des publicités OTT parce qu’Amazon n’a pas le même genre de restrictions concurrentielles.
Ceci dit cette grande enseigne pourrait cependant utiliser Amazon DSP s’ils commençaient à vendre sur Amazon, comme l’ont fait Nike et Under Armour.
Annonces vidéo
Les publicités vidéo sont l’autre unité publicitaire disponible via Amazon DSP et permettent aux annonceurs de partager des messages de marque sur des sites Amazon comme IMDb, des appareils comme Fire TV et sur le web.
Il s’agit d’une autre option pour les annonceurs non endémiques et, tout comme les publicités affichées, elle offre des options de libre-service et de service géré.
Les marques ayant une stratégie de vidéo en ligne devraient certainement envisager la publicité OTT avec Amazon – et les marques qui vendent des choses sur Amazon peuvent obtenir des mesures exceptionnelles que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs.
Et, comme YouTube l’est devenu pour Google, Fire TV sera un argument convaincant pour Amazon lorsqu’il présentera son DSP aux annonceurs.
Annonces personnalisées
Enfin, Amazon offre des » expériences sur mesure » comme l’intégration de marques, les événements et les placements numériques pour aider à capter l’attention des clients.
Cette unité est disponible pour les marques endémiques et non endémiques et a inclus des annonceurs comme la marque de toilettage Remington et le studio de cinéma Fox Studios.
RECIBLAGE
Qu'est-ce que le "reciblage" ?
Le reciblage est une stratégie de marketing que les détaillants en ligne utilisent pour engager les clients sur la base de leurs activités d’achat précédentes.
Beaucoup de gens supposent que le reciblage = réseaux publicitaires, et dans l’ensemble, ils disent vrai.
Cependant, le reciblage est également un concept qui s’applique à l’email, ainsi qu’au ciblage dynamique lorsque le visiteur est encore en train d’explorer un site web.
Voici trois exemples de reciblage pour illustrer d’avantage mon propos :
- Un visiteur entre sur un site web à partir d’un mot-clé de Google et décide d’ajouter des produits à son panier d’achat.
Après s’être enregistré avec succès et avoir atteint la dernière page de commande, il disparaît soudainement sans avoir complété la commande.
- Les spécialistes du marketing peuvent : « recibler » l’acheteur avec un courriel (ou une série de courriels) conçu pour ramener cet acheteur dans le panier afin de compléter son achat.
- Un visiteur passe 8 minutes (au total) sur 3 sessions distinctes sur un site web, mais 6 minutes de cette période sont passées sur une page particulière sans cliquer sur l’appel à l’action pour passer à l’étape suivante.
- Les spécialistes du marketing peuvent : « recibler » l’acheteur en diffusant une bannière dynamique sur le site, en reconnaissant le comportement du visiteur et en diffusant un appel à l’action convaincant pour poursuivre le processus de vente.
Ils peuvent également envoyer un e-mail (en supposant qu’ils l’aient capturé) rappelant au visiteur les caractéristiques spécifiques et renforçant les incitations qui pourraient inciter le visiteur à revenir et à acheter le produit plus rapidement.
- Un visiteur achète un produit mais ne revient pas sur le site pour réapprovisionner sa commande ou faire un 2ème achat.
- Les spécialistes du marketing peuvent : « recibler » ce client en fonction de la taille de la commande par exemple,
(sic) « Vous n’avez plus d’encre d’imprimante ? Temps de réapprovisionnement », la période de l’année/saison,
(sic) « C’est le temps de commander plus de cartes d’anniversaire »), le temps écoulé depuis le dernier achat
(sic) « Vous nous manquez. Revenez sur notre site et regardez ces produits ») et selon les articles qu’ils ont déjà achetés
(sic) »Merci d’avoir acheté un téléviseur Bravia de Sony. Nous recommandons les produits suivants pour améliorer votre expérience de visionnement ».