FORMULAIRE D'INSCRIPTION PROTEGE CONTRE LE SPAM
Qu'est-ce qu'un spam et comment l'arrêter ?
Il n’y a rien de pire que de découvrir que votre formulaire de contact (ou n’importe quel formulaire d’ailleurs) a été gonflé avec des soumissions de spam.
C’est une énorme perte de temps et, malheureusement, quelque chose que tous les propriétaires de sites web doivent gérer à un moment donné.
Le triage des formulaires de spam ne fait pas que vous faire perdre votre temps.
Il fait également des ravages sur vos ressources, surtout si vous avez un nombre limité de formulaires de soumission par votre plan gratuit ou payant.
Sans oublier que cela vous fait perdre du temps et des efforts pour les prospects qualifiés et ceux qui ont vraiment besoin de vous contacter.
Et si vous ne prenez pas le temps de nettoyer les soumissions de spam (et finalement de les arrêter), vous risquez de nuire à la réputation de votre marque si ces messages spammeurs finissent sur le front de votre site web pour que les visiteurs puissent les voir.
Heureusement, il existe des moyens de le combattre et de vous faciliter un peu la vie.
Après tout, nous avons tous des choses que nous préférerions faire plutôt que de régler une situation de spam de formulaire qui a mal tourné.
Alors, commençons !
Qu'est-ce que le spam de formulaire ?
En termes techniques, le spam de formulaire se produit lorsque des entités malveillantes ou des acteurs de back office soumettent des informations non désirées par le biais de formulaires en ligne afin d’effectuer du phishing ou d’envoyer des messages abusifs.
En termes plus simples, il s’agit de messages non désirés qui se fraient un chemin à travers les formulaires de votre site web (et parfois sur le devant de votre site) – souvent sans que vous ne vous en aperceviez.
Pourquoi le pourriel par formulaire existe-t-il ?
Vous vous dites peut-être que le pourriel sous forme de formulaire ne devrait pas être un problème de nos jours.
Après tout, le spam traditionnel est en grande partie sous contrôle grâce à des filtres anti-spam avancés conçus pour bloquer les messages de spam.
Mais les formulaires web ne sont pas encore tout à fait au point et le spam continue de les infester sous forme de messages indésirables et de liens non pertinents.
De plus, le spam de formulaire continue à se produire parce qu’il fonctionne.
Par exemple, les spammeurs recherchent des vulnérabilités dans les formulaires de votre site afin de les détourner et de les utiliser pour transmettre des messages de spam à d’autres personnes.
Ces courriels arrivent dans les boîtes de réception des gens en ressemblant aux courriels que vous pourriez envoyer.
Ensuite, les gens ouvrent et même cliquent sans le savoir sur ce qu’ils croient être votre site web, pour se retrouver sur un site entièrement différent.
Le spammeur en récolte maintenant les fruits grâce à l’augmentation du trafic sur leur site et à l’engagement accru de sur votre site.
En outre, les spammeurs cherchent à tirer profit de tous les formulaires de votre site web qui peuvent publier leurs messages, avec des hyperliens vers d’autres sites web et produits, afin qu’ils puissent obtenir l’équité de lien et de stimuler leur SEO.
Un bon exemple de ce qui se produit couramment est lorsqu’un propriétaire de site web permet la publication automatique de commentaires sur son site.
Comment fonctionne le formulaire de spam ?
Ok, donc vous savez que le spam de formulaire est un problème que vous devez contrôler. Mais je pense que comprendre comment fonctionne le spam par formulaire vous aidera à mieux comprendre comment le stopper.
Le spam par formulaire se fait de deux façons :
Le spamming manuel
Le spamming manuel se produit lorsque des personnes embauchées par des entreprises remplissent manuellement des formulaires web trouvés partout sur le web avec des informations renvoyant à des entreprises qui ont besoin de jus de liens.
Ce type de formulaire de spam est le plus difficile à battre car les spammeurs humains peuvent passer à travers la plupart (sinon toutes) les mesures anti-spam que vous pouvez mettre en place.
Ceci étant dit, c’est aussi un processus qui prend du temps, donc il y a une chance que votre site ne soit jamais victime du spam manuel à moins qu’il ne soit extrêmement populaire (dans ce cas, félicitations à vous !).
Spambots
Le spamming par spambot se produit lorsque des programmes sont construits pour rechercher des formulaires sur Internet et les remplir, principalement dans l’espoir que le message apparaisse quelque part sur le site.
Par exemple, un formulaire de commentaire ou de témoignage qui permet de publier automatiquement des messages sur votre site sans approbation peut avoir ce type de spam, avec du texte indésirable et des hyperliens qui renvoient à d’autres sites web.
Ce type de spam est plus facile à combattre car les robots spammeurs ne sont pas des humains et ont du mal à passer outre certaines des mesures anti-pourriel les plus avancées.
Cela dit, cela ne les rend pas moins nuisibles.
En fait, certains spambots vont même essayer d’injecter des scripts dans votre site afin de pouvoir le détourner ou de laisser des liens invisibles et de profiter de l’avantage du référencement.
De plus, les spammeurs qui utilisent des spambots ne se soucient pas de savoir si vous pouvez les arrêter.
Les spambots sont si puissants qu’ils peuvent accéder à des millions de sites web par jour.
À un moment donné, ils trouveront une vulnérabilité, en profiteront et obtiendront leur récompense.
POURQUOI LE "S" DANS LES HTTP EST IMPORTANT
L’utilisation d’un HTTP Sécurisé est particulièrement importante lors de l’utilisation du WiFi dans un lieu public.
Qui parmi nous ne se connecte pas au WiFi public dans l’aéroport ou dans un café ? L’une des commodités du monde moderne est de pouvoir se connecter où que l’on soit.
Mais l’utilisation d’un HTTP sécurisé est particulièrement importante lorsque vous utilisez le sans fil dans un lieu public.
Lorsque vous vous connectez à un serveur en utilisant des HTTP, le « S » signifie Sécurisé.
Plus précisément, votre requête HTTP utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layer).
SSL est un protocole utilisé pour sécuriser les communications entre un client et un serveur.
Le protocole utilise le chiffrement pour empêcher les espions « d’entendre » votre conversation.
Il empêche également un pirate informatique de détourner votre conversation.
Le pirate qui commet un MITM Man-In-The-Middle Attack ou L’attaque de l’Homme Du Milieu (HDM) peut vous fournir de fausses informations et recueillir des informations que vous supposez être protégées.
Nous reviendrons plus tard sur les risques de ne pas utiliser une connexion sécurisée.
Commençons par discuter du fonctionnement de SSL.
Vous tenez pour acquis que lorsque vous sélectionnez un raccourci ou que vous commencez à taper » Facebook « , vous vous connectez automatiquement à Facebook rapidement et en toute sécurité.
Mais beaucoup de choses doivent se passer au cours de ce processus rapide que vous considérez comme acquis.
Tout d’abord, votre navigateur résout le nom du site web en une adresse IP à l’aide du DNS (Domain Naming Service).
Une fois que vous communiquez avec le serveur DNS, vous serez plusieurs fois redirigé vers une connexion sécurisée, même si vous avez tapé http://.
C’est maintenant que la partie intéressante commence.
Lorsque le serveur répond à la requête HTTP, il répond d’abord avec un certificat de serveur.
Ce certificat contient des informations importantes pour la configuration de la puissance de cryptage et du type de cryptage.
Mais le plus important est qu’il contient un type d’utilisation et une autorité de certification (aka, issuing authority).
Dans ce cas, le type est « certificat de serveur » et l’autorité émettrice est « DigiCert ».
Comme « DigiCert » est reconnu par les principaux navigateurs (Explorer, Chrome et Firefox), il y a déjà un certificat racine reconnu dans votre navigateur qui certifie ou vérifie que le certificat présenté par Facebook peut également être reconnu.
Maintenant que la connexion est vérifiée, la clé peut être échangée via le tunnel SSL.
À ce stade, le client et le serveur commencent à construire un tunnel crypté en utilisant la clé publique et les clés privées.
Vous êtes maintenant connecté de manière sécurisée à https://facebook.com.
Même si vous faites confiance à la sécurité qu’offre une connexion SSL sécurisée via HTTP, il y a toujours une chance que vous soyez dupés, bien qu’elle soit assez faible.
Cependant, si vous utilisez HTTP dans un hotspot, vos informations voyagent en clair dans les airs.
La raison en est que, de par leur nature même, les hotspots ou les réseaux d’invités doivent être ouverts (non cryptés) car si la clé pré-partagée est exposée à tout le monde, il vous suffit de posséder la clé et vous pouvez décrypter avec succès tout le trafic.
Donc, surveillez les informations que vous partagez au café ou à l’hôtel local.
Lorsque vous utilisez des serveurs non sécurisés (HTTP), ne partagez pas d’informations personnelles.
Faites attention aux médias que vous partagez.
Faites attention en envoyant un mot de passe ou des numéros de sécurité sociale.
Maintenant, disons que vous êtes au café et essayez de vous connecter à l’une des institutions bancaires les plus populaires avec les services bancaires en ligne.
Si vous n’êtes pas sûr de la personne à laquelle vous vous connectez et qu’il ne s’agit pas d’une connexion SSL à la page d’accueil pour accepter les conditions d’utilisation, vous risquez d’être compromis.
Disons que je suis dans le restaurant d’à côté ou dans le parking avec un ordinateur portable fonctionnant sous unix.
Je peux diffuser un SSID et fournir des informations sur l’adresse IP et un serveur DNS avec un serveur DHCP gratuit fonctionnant sur le même ordinateur portable.
Je peux empoisonner votre DNS (on se détend c’est un exemple) et vous diriger vers une fausse adresse IP pour laquelle une page web répondra avec n’importe quel nombre d’institutions bancaires.
Lorsque vous entrez vos identifiants, je les collecte et vous êtes compromis.
Oui, c’est assez effrayant.
Ce qui est encore moins farfelu, c’est que le café a un réseau ouvert et quelles que soient les données que vous envoyez en WiFi (si SSL n’est pas utilisé), je peux configurer mon analyseur de paquets pour qu’il collecte vos paquets et les décode pour révéler vos données.
Alors profitez de la commodité du WiFi public omniprésent mais procédez avec prudence !
Pourquoi un certificat SSL est important pour le site web de votre entreprise ?
Avec l’évolution d’internet, les solutions pour une meilleure protection des sites web augmentent — et la créativité des cybercriminels aussi.
Depuis plusieurs années maintenant, des organisations comme Google travaillent à rendre le web plus sûr en encourageant les propriétaires de sites web à utiliser le protocole HTTPS qui assure que les données envoyées de votre ordinateur au site que vous visitez sont cryptées et transmises de façon sécurisée.
Google marque désormais tous les sites qui n’ont pas adopté le protocole HTTPS comme non sécurisés.
Tous les autres continueront à s’afficher avec des lettres https vertes dans l’URL, ce qui signifie qu’ils sont sécurisés par un certificat SSL.
Je vais vous expliquer pourquoi les certificats SSL sont si importants pour ce processus et leurs avantages pour votre site web professionnel ou personnel.
Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?
Depuis plus d’une vingtaine d’année, les certificats SSL (Secure Sockets Layer) peuvent être utilisés.
Avoir un SSL assure que les données sensibles des visiteurs de votre site web seront transférées sur un réseau sécurisé.
Malgré cette composante importante du SSL, de nombreux utilisateurs finaux et organisations ont retardé leur adoption en raison du prix des certificats et de la complexité de la mise en œuvre.
Aujourd’hui, obtenir un certificat SSL est beaucoup plus facile car il existe des initiatives qui les fournissent gratuitement et qui ont rendu leur installation super simple.
De qui devez-vous vous protéger ?
Nous allons maintenant vous expliquer en détail de qui vous allez protéger votre site web – et ce que cela signifie en termes d’hébergement web.
Premièrement, vous devez savoir qu’il existe deux types de pirates informatiques qui ont l’intention de nuire à votre site web.
Est-il important d'avoir un certificat SSL ?
Augmenter la sécurité du site
Avant tout, les certificats SSL protégeront les données sensibles transmises depuis et vers votre site web.
Ces informations peuvent être des détails de connexion, des signatures, des adresses et des informations de paiement ou personnelles.
Les certificats SSL crypteront la connexion et contribueront à protéger les données de vos visiteurs contre toute utilisation abusive par des attaquants.
Crédibilité et confiance pour vos clients
Un avantage significatif des certificats SSL est le fait qu’ils vous aideront à gagner la confiance de vos visiteurs.
Votre site web sera affiché avec un cadenas de sécurité dans la barre d’adresse du navigateur.
Cela indiquera que la connexion est sécurisée et montrera aux visiteurs de votre site web que vous prenez leur vie privée au sérieux.
Si votre site web n’a pas de certificat, certains navigateurs peuvent l’étiqueter comme « non sécuritaire ».
Les avantages du référencement
Un autre avantage de l’installation d’un certificat SSL est l’amélioration du référencement de votre site.
En ligne avec leur initiative HTTPS everywhere, Google donne aux sites web avec des connexions cryptées un léger coup de pouce au classement.
Bien que l’augmentation ne soit pas substantielle, avoir un SSL vous donnera un avantage sur vos concurrents qui n’ont pas encore de certificats.
Comment obtenir un certificat SSL ?
La façon la plus courante d’obtenir un certificat SSL est de vérifier si votre hébergeur de site web actuel offre des certificats SSL.
Jusqu’à récemment, toutes les versions de SSL étaient payantes.
Cependant, de plus en plus d’entreprises ont commencé à émettre des certificats SSL gratuits, y compris des grands noms comme Symantec.
Mais Let’s Encrypt, une initiative globale visant à démocratiser la sécurité des sites web, est passée au premier plan.
Formé par un groupe de professionnels de sociétés informatiques de premier plan, Let’s Encrypt a réussi à révolutionner la sécurité des sites web en permettant à chacun d’avoir une connexion sécurisée à son site web de façon simple.
Cependant, dans certaines circonstances, il est préférable d’utiliser une Autorité de Certification payante.
Si vous avez un site d’entreprise (ou plusieurs sites), pensez à utiliser un certificat EV.
Le certificat EV a un processus d’authentification strict et ajoutera des indicateurs de confiance encore plus visibles comme le nom de votre entreprise, l’abréviation du pays, la barre verte dans l’URL du navigateur et plus encore.
Pour résumer, les avantages de l’activation des certificats SSL pour vos sites web professionnels ou personnels sont incroyables, et certains hébergeurs ont rendu leur installation facile et rapide.
Ne manquez pas de profiter pleinement de la révolution HTTPS, d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire pour les visiteurs de votre site web et de gagner leur confiance.
Quelle est la différence entre TLS, SSL et HTTPS ?
En termes simples, SSL (Secure Sockets Layer) est l’une des technologies de sécurité qui est utilisée pour établir une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur web.
SSL est un protocole standard de l’industrie qui est utilisé par plusieurs sites web pour protéger leurs transactions en ligne avec leurs clients.
À l’origine, SSL a été développé par Netscape Communications, pour permettre une connexion sécurisée du navigateur et du serveur web. La toute première version de SSL n’a jamais été publiée en raison de certains problèmes concernant la protection des transactions par carte de crédit sur Internet.
En 1994, une autre version a été créée par Netscape sous le nom de SSLv2, qui a surmonté le problème de la première version et a permis de sécuriser le numéro de carte de crédit et d’autres données sensibles et a également offert l’authentification du serveur web grâce à l’utilisation de cryptage et de certificats numériques.
En 1995, Netscape a fait un pas de plus et a renforcé ses algorithmes cryptographiques afin de résoudre les problèmes liés à SSLv2 et ils l’ont publié sous une autre version appelée SSLv3, qui supporte plusieurs autres algorithmes de sécurité qui n’étaient pas supportés par SSLv2.
D’un autre côté TLS (Transport Layer Security), est une version mise à jour et plus sécurisée de SSL.
En 1999, TLS 1.0 a été publié comme successeur de SSL. TLS 1.0 était basé sur SSL 3.0 et est défini dans la RFC 2246 (Dierks & Allen, 1999).
TLS est très étroitement lié à SSL 3.0, bien qu’il n’offre pas de rétrocompatibilité en raison de changements dans certains des algorithmes.
Bien qu’une chose à noter est qu’à l’heure actuelle, ces certificats de sécurité sont également largement reconnus comme SSL, simplement parce que c’est un terme plus communément utilisé, mais en réalité, chaque fois que quelqu’un achète un certificat SSL, il achète en fait les derniers certificats TLS avec l’option de cryptage ECC, RSA ou DSA.
Plus tard, TLS 1.0 a été mis à jour à la v1.1 dans la RFC 4346 en 2006 (Dierks & Rescorla, 2006) et à nouveau à la v1.2 dans la RFC 5246 en 2008 (Dierks & Rescorla, 2008).
TLS est un chiffrement pour les données en transit, et non pour les données au repos.
Cela signifie que l’hôte ou le destinataire final d’une connexion TLS doit être capable de décrypter le trafic crypté qui lui est envoyé afin de pouvoir le traiter et/ou l’afficher dans le navigateur web.
HTTPS est l’abréviation de « HyperText Transfer Protocol Secure » sur Secure Socket Layer ou HTTP sur SSL.
Dans ce cas, SSL agit comme une sous-couche sous les couches régulières de l’application HTTP. HTTPS crypte un message HTTP avant la transmission et décrypte un message à l’arrivée.
MISE A JOUR REGULIERE
Pourquoi devriez-vous toujours utiliser la dernière version de WordPress ?
Vous vous demandez si vous devriez mettre à jour votre WordPress avec la dernière version ? Vous voulez connaître les avantages et les inconvénients d’une mise à jour de WordPress ? Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi il est crucial que vous utilisiez toujours la dernière version de WordPress et vous montrer comment mettre à jour correctement WordPress.
WordPress est gratuit, et il est développé par une communauté de développeurs.
A chaque nouvelle version, ils corrigent des bugs, ajoutent de nouvelles fonctionnalités, améliorent les performances et enrichissent les fonctionnalités existantes pour rester à jour avec les nouveaux standards de l’industrie.
Donc, en d’autres termes, lorsque vous ne mettez pas à jour votre site WordPress, vous risquez de compromettre la sécurité de votre site et de passer à côté de nouvelles fonctionnalités, des améliorations.
Voyons les avantages et les inconvénients de la mise à jour de WordPress
Sécurité
La sécurité est sans doute la raison la plus importante pour laquelle vous devriez garder votre site WordPress à jour.
WordPress alimente majoritairement tous les sites web dans le monde.
En raison de son immense popularité, WordPress est une cible populaire pour les hackers, les distributeurs de codes malveillants, les voleurs de données, et ceux qui veulent être des hackers.
Comme WordPress est open source, n’importe qui peut étudier le code source pour l’apprendre et l’améliorer.
Cependant, cela signifie aussi que les hackers peuvent l’étudier et trouver des moyens de s’introduire dans les sites web.
Maintenant, la bonne partie est que tous les hackers ne sont pas mauvais.
Il y a beaucoup plus de bons hackers que de mauvais, ce qui signifie que les experts en sécurité du monde entier peuvent étudier le code et rapporter correctement les bogues et les corrections de sécurité.
Chaque fois qu’une vulnérabilité de sécurité est signalée, l’équipe de base de WordPress travaille avec diligence pour publier une mise à jour qui corrige le problème.
Cela signifie que si vous n’utilisez pas la dernière version de WordPress, alors vous utilisez un logiciel avec des vulnérabilités de sécurité connues.
Les pirates peuvent rechercher des sites web utilisant l’ancienne version, et vous pouvez être victime d’une attaque sophistiquée.
Pas seulement WordPress lui-même, les plugins peuvent aussi être exploités par des pirates.
Vous devez vous assurer que tous vos plugins WordPress, vos thèmes, et le noyau lui-même sont toujours à jour.
Nouvelles fonctionnalités
Chaque version majeure de WordPress est accompagnée de nouvelles fonctionnalités et de modifications du logiciel.
Par exemple, Une version a amélioré l’installation des plugins, l’autre a introduit l’édition d’images en ligne, la suivant a accéléré la mise à jour des plugins, etc.
Maintenant, si vous utilisiez une ancienne version de WordPress, votre expérience avec WordPress serait très différente de celle d’une personne utilisant la dernière version.
Vous aurez du mal à trouver de l’aide en ligne sur WordPress parce que vous utilisez une version plus ancienne.
Les utilisateurs des forums d’aide de WordPress supposeront que vous utilisez la dernière version de WordPress.
Vitesse
Les développeurs WordPress essaient toujours de rendre les choses plus rapides. Chaque nouvelle version est accompagnée de plusieurs améliorations de performance qui rendent WordPress plus rapide et plus efficace.
Par exemple, WordPress a amélioré la performance de JS pour les menus de navigation, et une autre version de WordPress a amélioré les requêtes complexes ce qui a aidé à la performance des sites utilisant ces requêtes.
Puisque la vitesse est un facteur important dans le référencement, vous devriez absolument garder votre WordPress à jour pour assurer une performance maximale.
Corrections de Bugs
Malgré les tests rigoureux des versions majeures de WordPress, des bogues peuvent parfois se glisser entre les mailles du filet.
C’est pourquoi il y a des versions mineures de WordPress (celles avec X.X.X) pour en tenir compte.
Par exemple, une mise à jour de WordPress a corrigé 20 bugs de la version précédente.
Maintenant, si vous allez sur les forums de support de WordPress pour demander de l’aide, le premier conseil que vous obtiendrez est de mettre à jour WordPress parce que cela pourrait résoudre le problème.
Si vous insistez pour ne pas mettre à jour WordPress, alors vous ne pourrez pas recevoir d’aide.
Compatibilité (ou NON)
Souvent, les développeurs de plugins et de thèmes coordonnent leurs mises à jour avec les principales versions de WordPress pour s’assurer qu’ils tirent profit des nouvelles fonctionnalités et améliorations disponibles.
Cependant, dans de très rares cas, une mise à jour peut casser vos plugins WordPress existants s’ils ne suivaient pas les meilleures pratiques et les standards de codage.
C’est pourquoi il est crucial que vous conserviez des sauvegardes régulières de WordPress.
Considérez qu’il vaut mieux perdre un plugin au profit d’une version WordPress plus évolué et surtout sécurisé avec les derniers bugs corrigés, les mises à jour plugin suivront dans les heures qui suivent, soyez serein.
Vous aurez ainsi :
- Une sécurité WordPress améliorée
- Nouvelles fonctionnalités de WordPress
- Expérience WordPress plus rapide
- Un site WordPress sans bogue
- Meilleure compatibilité
Maintenant que vous savez pourquoi il est important de garder votre site WordPress à jour, voyons comment mettre à jour WordPress.
SAUVEGARDES REGULIERES
Pourquoi est-il important de sauvegarder régulièrement les données de votre site web ?
Lorsque vous exécutez un site web ou un blog, il y a différents types de problèmes tels que le piratage, le crash du serveur, l’erreur interne du serveur, le crash du site, le crash du thème, le crash des plugins et bien d’autres.
Si un type d’erreur se produit sur votre site ou votre serveur, il faut tout réinitialiser pour corriger cette erreur.
Alors chaque chose sera supprimée de votre site ou blog.
Si vous voulez protéger toutes les données, vous devez sauvegarder votre site.
Avez-vous déjà supprimé accidentellement un fichier sur votre ordinateur ? Était-ce important ? En avez-vous souffert ? Imaginez si votre site web entier était supprimé aujourd’hui ! Cela pourrait se produire de plusieurs façons.
Il y a beaucoup d’entreprises qui ont perdu leur site web (à cause d’une panne de disque dur, d’un FAI en faillite, etc.) ou qui ont essayé de récupérer un site web perdu qui appartenait à quelqu’un d’autre.
Imaginez que vous arriviez au travail un matin et que vous receviez un appel d’un de vos clients.
Il a essayé d’accéder à votre site web, mais il n’est pas joignable.
À votre grand étonnement, vous découvrez que votre site web a été piraté.
Tout a été effacé, et votre site web a disparu.
Vous appelez votre compagnie d’hébergement web.
Ils peuvent vous poser un certain nombre de questions.
L’une d’elles peut être « Avez-vous une sauvegarde actuelle ? ».
Malheureusement, 87% des gens répondront « Non » à cette question.
La vérité est que, sans une sauvegarde complète, il est presque certain que vous ne pourrez pas vous remettre de cette situation.
Il est vrai que beaucoup d’hébergeurs offrent des sauvegardes automatiques de sites web pour leurs clients ; il est crucial de ne jamais compter uniquement sur votre hébergeur pour les sauvegardes de votre site web.
S’il y a un problème à l’échelle de l’entreprise ou du serveur, les données de sauvegarde de votre site web seront perdues en même temps que les données de votre site web principal.
En gardant cela à l’esprit, vous devriez essayer un service de sauvegarde automatique de site web qui vous permet de saisir les informations de votre site web, de programmer la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre site web soit sauvegardé (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) , puis de sélectionner une option pour recevoir des notifications par e-mail lorsque votre sauvegarde s’est terminée avec succès.
Il est important que le processus soit automatique, vous n’avez donc qu’à entrer les informations une seule fois, puis à vous asseoir et à laisser le service faire les sauvegardes de votre site web selon le calendrier que vous avez spécifié.
C’est bien parce que vous pouvez juste le paramétrer et l’oublier sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit de technique.
Le plus important est que tout peut arriver à tout moment sur Internet, j’espère que vous comprenez pourquoi la sauvegarde est si importante.
SURVEILLANCE CONSTANTE DES SITES
Qu'est-ce que le DNS et comment fonctionne-t-il ?
Un système de noms de domaine, ou DNS, prend un nom de site web familier et compréhensible et le transforme en une adresse IP.
Chaque fois que vous entrez dans un domaine ou toute autre adresse web, votre navigateur effectue automatiquement une requête DNS sur un serveur DNS, qui fournit le nom d’hôte.
Ensuite, le serveur DNS saisit le nom d’hôte et le transforme en une adresse IP numérique, connectant le navigateur au site.
C’est ce qui se passe sous le capot lorsque vous entrez une adresse web, en bref.
L’unité appelée le résolveur DNS vérifie la disponibilité du nom d’hôte via le cache local.
S’il n’est pas disponible, le résolveur contacte plusieurs serveurs de noms DNS, jusqu’à ce qu’il obtienne l’adresse IP du service exact que l’utilisateur tente de trouver, et la renvoie au navigateur.
Tout cette valse de serveurs DNS semble être un long processus, mais il se déroule en une seconde.
Enregistrements DNS
Bien que vous ayez pu ignorer leur existence, les serveurs DNS sont essentiels pour créer des enregistrements DNS et fournir des informations sur un domaine ou un nom d’hôte, plus précisément son adresse IP actuelle.
Voici quelques enregistrements DNS courants :
L'enregistrement de mappage d'adresse (A Record)
Il est également connu sous le nom d’enregistrement d’hôte DNS. Il stocke un nom d’hôte et l’adresse IPv4 qui l’accompagne.
L'enregistrement d'adresse IP version 6 (enregistrement AAAA)
Pas difficile à retenir. Celui-ci stocke le nom d’hôte et l’adresse IPv6 qui l’accompagne.
L'enregistrement de nom canonique (CNAME Record)
Cet enregistrement peut être appliqué à un nom d’hôte pour l’aliaser à un autre nom d’hôte.
Chaque fois qu’un client DNS demande un enregistrement qui a le CNAME, le processus de résolution DNS se répète mais avec un tout nouveau nom d’hôte.
L'enregistrement Mail Exchanger (MX Record)
Il spécifie un serveur de messagerie SMTP pour le domaine ; il est utilisé pour router les emails sortants vers un serveur de messagerie dédié.
L'enregistrement de serveur de nom (NS Record)
Spécifiant qu’une zone DNS, comme « exemple.com », est commissionnée à un ANS (Authoritative Name Server) spécifique, et prouve l’adresse de ce serveur.
Reverse-lookup Pointer Records (PTR Record)
Cela permet au résolveur DNS de donner une adresse IP et d’obtenir un nom d’hôte (la plupart du temps une recherche DNS mais à l’envers.)
Text Record (TXT Record)
Cela transporte des données lisibles par une machine, comme le cryptage opportuniste, le cadre de politique de l’expéditeur, DMARC, DKIM, etc.
Le Start of Authority (Enregistrement SOA)
L’enregistrement qui peut être trouvé au début d’un fichier de zone DNS, indiquant l’ANS (Authoritative Name Server) pour la zone DNS, les coordonnées de l’administrateur du domaine, le numéro de série du domaine, et des informations sur la fréquence à laquelle les informations DNS pour cette zone doivent être revues et actualisées.
Ajoutez votre titre ici
PROTECTION CONTRE LE PIRATAGE
Pourquoi la sécurité de l'hébergement web est-elle importante ?
Que vous ayez un site web personnel que vous utilisez comme portfolio en ligne ou que vous mettiez en place un site web d’entreprise, la sécurité en ligne est incroyablement importante.
Et la sécurité de l’hébergement web constituera une grande partie de votre tâche pour rendre votre site web aussi résistant au piratage que possible.
Si vous n’êtes pas au courant de la sécurité des sites web – nous vous donnerons tous les détails dont vous avez besoin ici !
Pourquoi la sécurité sur Internet est-elle cruciale ?
Beaucoup de gens qui commencent à créer leur propre site web ne sont pas conscients de toutes les bizarreries associées au maintien d’une présence en ligne réussie.
Mais une fois que vous entrerez dans les détails de tout cela, vous réaliserez que comprendre l’essence de l’hébergement web sécurisé sera extrêmement bénéfique pour votre site web.
De toute évidence, Internet est l’une des plus grandes inventions de l’histoire de l’humanité.
Et il nous permet d’atteindre un niveau de communication mondiale sans précédent ; permettant aux entreprises axées sur les produits et les services d’atteindre une gamme incroyable de nouveaux marchés et de nouveaux publics cibles.
Cependant, ce type d’accès mondial à l’information et aux moyens de communication n’est pas sans coût.
Bien qu’Internet soit le moyen privilégié de faire des affaires de nos jours, il présente également un potentiel incroyable d’exploitation malveillante par des personnes et des organisations peu recommandables.
Il existe de nombreuses organisations criminelles qui tentent d’endommager des sites web.
Qu’elles soient à la recherche de données sensibles ou qu’elles cherchent simplement à faire des dégâts, vous devez prendre des mesures pour protéger votre site web grâce à un système de sécurité d’hébergement approprié.
De qui devez-vous vous protéger ?
Nous allons maintenant vous expliquer en détail de qui vous allez protéger votre site web – et ce que cela signifie en termes d’hébergement web.
Premièrement, vous devez savoir qu’il existe deux types de pirates informatiques qui ont l’intention de nuire à votre site web.
Premièrement
Nous avons le voleur d’identité, qui est à la fois le type le plus menaçant et le plus courant.
C’est un individu ou (pire encore) une organisation, qui cherche à exploiter les faiblesses de sécurité de votre site web pour obtenir un gain personnel.
Il le fait en obtenant furtivement autant d’informations que possible sur les utilisateurs du site web, afin de les vendre à d’autres organisations malveillantes, ou simplement comme pistes pour les sociétés de marketing.
Ce n’est pas le genre de hacker qui cherche à faire des dégâts – ils veulent s’introduire dans votre site web et y rester aussi longtemps que possible.
De cette façon, ils sont capables d’extraire le plus d’informations possible.
D'un autre côté
Il y a les pirates qui veulent juste se vanter d’avoir réussi à pénétrer dans le site web de quelqu’un.
Ils veulent juste être aussi destructeurs que possible ; en général, ils laissent quelque chose qui ressemble à un graffiti numérique afin de faire savoir à tout le monde qu’ils étaient là.
Choisir le bon hôte web
Donc, maintenant que vous savez à quel genre de menaces vous serez confronté ; il est temps d’apprendre ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Tout d’abord, sachez que la sécurité de l’hébergement de votre site web est l’un des aspects les plus cruciaux de la sécurité informationnelle de votre site.
Ceci étant dit – sachez que vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour trouver un hébergeur web sécurisé.
De nombreuses entreprises d’hébergement de sous-parties tenteront de faire approuver leurs prix énormes en prétendant qu’elles offrent une sécurité de premier ordre à leurs clients.
Mais en fait – vous pouvez trouver des hébergeurs web gratuits très sûrs.
Par exemple – regardez la liste des options fiables.
N’oubliez pas que le fournisseur d’hébergement que vous choisissez aura un impact énorme sur le niveau de protection de votre site web.
SFTP
C’est un facteur à prendre en compte lorsque vous choisissez votre hôte : leurs protocoles de transfert de fichiers.
La plupart des personnes qui ont téléchargé des fichiers sur leur compte d’hébergement connaissent le protocole FTP – qui signifie File Transfer Protocol.
Nous recommandons de trouver un hôte qui utilise SFTP ; le même concept de base, mais avec une couche de sécurité supplémentaire.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un protocole de transfert de fichiers sécurisé.
Bien que le FTP soit relativement sûr, si vous vous souciez de la confidentialité des données, le SFTP est une meilleure option.
Il n’a pas de vulnérabilités qui permettent à des parties malveillantes d’intercepter et de modifier des fichiers.
SSL
Oui, nous continuons avec les acronymes – mais le SSL est également important.
Il s’agit du protocole Secure Sockets Layer, qui vous donne une importante couche de cryptage sur le chemin que prennent les données entre le serveur web et le navigateur.
Tout site web digne de ce nom possède un certificat SSL – surtout s’il s’agit d’un site de commerce électronique.
De tels sites web traitent des informations personnelles extrêmement sensibles, comme les numéros de carte de crédit ou les adresses individuelles.
Donc, prenez soin d’avoir des capacités SSL avec votre fournisseur d’hébergement.
Politique de sauvegarde
Toute personne qui entretient un site web a deux objectifs – le trafic le plus élevé possible, avec le moins de temps d’arrêt possible.
Et cela est vrai quel que soit l’usage que vous comptez faire de votre site web.
Cependant, sur une période plus longue, il est inévitable que votre site web connaisse des problèmes.
Même les meilleurs concepteurs de sites web et les propriétaires les plus vigilants éprouvent des difficultés techniques.
Et dans une telle situation, si vous ne voulez pas que des données soient perdues sur votre site web, vous devriez vous assurer que votre fournisseur d’hébergement web a une politique de sauvegarde régulière.
De cette façon, un crash de votre site web ne signifiera pas qu’il subira des dommages dont vous ne pourrez pas vous remettre.
Donc, voyez la régularité des sauvegardes des serveurs de l’hébergeur avant de mettre de l’argent pour leurs services.
Conclusion
Comme vous pouvez vous en douter, il y a beaucoup d’autres facteurs à considérer concernant la sécurité de l’hébergement web et les politiques de sécurité de votre site web en général.
Cependant, nous avons essayé de vous présenter les plus importants, afin que vous ayez une idée générale de la manière dont vous devriez commencer à renforcer votre sécurité en ligne.