Ajoutez votre titre ici

MOBILE FIRENDLY C’EST QUOI ?

Le Responsive ou Mobile Firendly est-ce la même chose ?

La conception Responsive ou Mobile Firendly fait référence à la structure du site qui s’adapte à des écrans de différentes tailles. Ainsi, si une personne visite votre site web à partir d’un iPad, par exemple, par opposition à un PC de bureau classique, le site est visible et s’ajuste automatiquement, tout comme pour les smartphones.

Cette caractéristique de conception permet à beaucoup plus de visiteurs potentiels de pouvoir voir votre site, et de lire son contenu, si le site est purement ‘statique’ et fixe pour la visualisation de bureau, un bon nombre de visiteurs auront du mal à le voir.

Il est préférable de maximiser l’utilisabilité du site. Anciennement, les développeurs avaient l’habitude d’offrir une version Mobile de votre site, et lorsque les utilisateurs de téléphone visitaient, on leur montrait cette version réduite.

Le design Responsive ou Mobile Firendly triple, ou quadruple votre nombre de visiteurs satisfaits, ce qui est une chose positive.

Pourquoi vous avez besoin site web responsive ?

Ce qui convient le mieux à votre entreprise dépend de nombreux facteurs, tels que l’objectif du site web, le public cible visé et la question de savoir si le référencement est un facteur.

Si le SEO est un facteur, voici trois raisons pour lesquelles une conception web réactive est la meilleure option pour votre stratégie de SEO mobile.

Recommandé par Google

Quand Google parle, les spécialistes du marketing de recherche écoutent. Google affirme que la conception web réactive est sa configuration mobile recommandée, et va même jusqu’à se référer à la conception web réactive comme étant la meilleure pratique du secteur.

En effet, les sites à conception réactive ont une seule URL et le même HTML, quel que soit le périphérique, ce qui permet à Google d’explorer, d’indexer et d’organiser le contenu plus facilement et plus efficacement. En revanche, un site mobile distinct, dont l’URL et le code HTML sont différents de ceux de son équivalent sur le bureau, exige que Google explore et indexe plusieurs versions du même site.

En outre, Google préfère une conception web réactive car le contenu qui se trouve sur un seul site web et une seule URL est beaucoup plus facile à partager, à interagir et à lier pour les utilisateurs que le contenu qui se trouve sur un site mobile distinct.

Prenons l’exemple d’un utilisateur mobile qui partage le contenu d’un site mobile avec un ami sur Facebook qui accède ensuite à ce contenu en utilisant un bureau, ce qui fait que cet utilisateur voit un site mobile dépouillé sur son bureau. Cela crée une expérience utilisateur moins qu’optimale, et en raison de la grande importance que Google accorde maintenant à l’expérience utilisateur comme facteur de classement, il est essentiel d’en tenir compte en ce qui concerne le référencement.

Un site web, plusieurs dispositifs

L’un des aspects les plus attrayants de la conception de sites responsives est qu’il peut offrir une grande expérience à l’utilisateur sur de nombreux appareils et tailles d’écran. C’est une caractéristique importante, car il est impossible de prévoir tous les appareils et toutes les tailles d’écran que les visiteurs utiliseront pour accéder à votre site. Un site qui fonctionne bien indépendamment de ces variables offrira une expérience utilisateur meilleure et plus cohérente qu’un site mobile séparé conçu pour un appareil et une taille d’écran spécifique.

Prenons l’exemple suivant. Une personne recherche un produit sur son téléphone intelligent pendant une pause déjeuner au travail. Il trouve un site qui contient le produit qu’il recherche et décide de continuer ses recherches sur le même site une fois rentré chez lui. Sauf qu’en arrivant à la maison, il utilisera son ordinateur de bureau au lieu de son smartphone.

Si le site dans cet exemple est Responsive, cette personne aura une expérience utilisateur positive lors de la transition du mobile au bureau car elle verra le même site sur son bureau que sur son smartphone. D’autre part, si le site est un site mobile dédié, cette personne sera frustrée par le fait qu’elle devra localiser la version de bureau du site et retrouver le produit.

Plus facile à gérer

Avoir un site de bureau et un site mobile séparés nécessite d’avoir des campagnes de référencement distinctes. La gestion d’un site et d’une campagne SEO est beaucoup plus facile que la gestion de deux sites et de deux campagnes SEO. C’est un avantage clé qu’un site responsive a par rapport à un site mobile séparé.

Cela étant dit, il y a des avantages à avoir une stratégie SEO spécifique au mobile, comme l’optimisation pour des mots-clés qui sont plus susceptibles d’être recherchés lorsque quelqu’un est sur son smartphone.

Par exemple, une personne effectuant une recherche mobile pour un restaurant local peut être plus encline à utiliser le mot  » à proximité  » dans sa requête de recherche. Cependant, un site mobile séparé n’est pas une exigence pour une stratégie de référencement mobile, et il n’y a aucune raison pour que des mots-clés spécifiques au mobile ne puissent pas être incorporés dans un site de conception adaptée.

Conclusion

Une conception web Responsive ou Mobile Friendly est recommandée par Google, elle permet à un site web de fournir une grande expérience utilisateur à travers de nombreux appareils et tailles d’écran, et elle rend également la gestion de votre stratégie SEO plus facile. Pour ces raisons, la Responsive web Responsive est la meilleure option pour votre stratégie de SEO mobile.

GOOGLE AMP

Qu'est-ce que google accelerated mobile pages ?

Google Accelerated Mobile Pages (AMP) peut considérablement augmenter la vitesse de votre site web et le rendre mieux optimisé pour les utilisateurs mobiles.

Le projet AMP est une initiative open-source créée par Google. Son but est d’améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles.

Quel est donc le but de l'AMP, et quelles sont ses limites ?

L’optimisation de la vitesse des pages web mobiles est cruciale pour votre succès. Les taux de rebond des sites web sont considérablement plus élevés pour les pages qui prennent beaucoup de temps à charger. Les longs temps de chargement entraînent également une chute des taux de conversion – jusqu’à 27 % pour un délai d’une seconde – et les pages qui se chargent lentement sont beaucoup moins bien classées dans les SERPS.

Des revenus plus élevés pour les éditeurs

L’un des principaux objectifs du projet AMP est de permettre aux éditeurs d’augmenter leurs revenus. Les pages web qui se chargent rapidement reçoivent plus de visibilité, ce qui signifie que les éditeurs peuvent gagner beaucoup plus en revenus publicitaires.

Éliminer les fonctionnalités des sites web dynamiques

Le principal inconvénient des pages AMP est qu’elles ne fonctionnent qu’avec du contenu statique. Le contenu statique apparaît exactement le même à chaque fois que la page est chargée.En d’autres termes, vous ne pouvez pas utiliser les pages AMP pour les pages web mobiles qui utilisent le géo-ciblage ou le contenu créé avec des générateurs de nombres aléatoires. Cela peut diminuer l’expérience de l’utilisateur sur les pages qui permettaient auparavant une plus grande interactivité de l’utilisateur.

LES AVANTAGES DU DESIGN WEB RESPONSIVE AVEC LE SEO

Vous avez entendu parler d’une ou deux choses sur la conception de sites responsives, mais vous n’en êtes pas si sûr.

  • Devriez-vous créer un site web mobile complètement distinct ou simplement une version optimisée de votre site actuel pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes ?
  • Est-ce que rendre votre site responsive va être compliqué ?
  • Coûteux ?
  • Comment cela affecte-t-il mon référencement et mon classement actuel ?

Il existe de nombreuses façons de modifier votre site en fonction d’un design responsive, mais voici deux grands exemples :

Modifications du texte

Le design réactif peut soit agrandir ou éliminer certains textes selon l’endroit où vous visualisez le contenu. Sur l’écran mobile, le texte est plus grand pour faciliter la lecture. Il est également personnalisé, comment nous disons, « Le marketing est toujours en mouvement, tout comme vous (sur votre appareil mobile) » ? Évidemment, cela ne se voit que pour ceux qui font des recherches sur un smartphone.

Inclusion ou suppression de contenu

Si quelque chose est facile à faire sur un bureau, mais difficile à faire sur un téléphone – comme remplir un formulaire – un design réactif vous permettrait de ne le servir que sur certains appareils. Remarquez comment sur nos versions desktop et tablette, il y a un questionnaire « Qui êtes-vous ? », mais rien de tel sur le site mobile ?

Tous ces changements réactifs sont centrés sur l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX), quel que soit le support.

Un site web, plusieurs dispositifs

L’un des aspects les plus attrayants de la conception de sites responsives est qu’il peut offrir une grande expérience à l’utilisateur sur de nombreux appareils et tailles d’écran. C’est une caractéristique importante, car il est impossible de prévoir tous les appareils et toutes les tailles d’écran que les visiteurs utiliseront pour accéder à votre site. Un site qui fonctionne bien indépendamment de ces variables offrira une expérience utilisateur meilleure et plus cohérente qu’un site mobile séparé conçu pour un appareil et une taille d’écran spécifique.

Prenons l’exemple suivant. Une personne recherche un produit sur son téléphone intelligent pendant une pause déjeuner au travail. Il trouve un site qui contient le produit qu’il recherche et décide de continuer ses recherches sur le même site une fois rentré chez lui. Sauf qu’en arrivant à la maison, il utilisera son ordinateur de bureau au lieu de son smartphone.

Si le site dans cet exemple est Responsive, cette personne aura une expérience utilisateur positive lors de la transition du mobile au bureau car elle verra le même site sur son bureau que sur son smartphone. D’autre part, si le site est un site mobile dédié, cette personne sera frustrée par le fait qu’elle devra localiser la version de bureau du site et retrouver le produit.

Comment le design responsive affecte-t-il le référencement SEO ?

Parce que la conception responsive implique de servir différentes versions d’un même site en selon l’appareil utilisé, beaucoup de gens se demandent comment cela affecte le SEO.

Voici quelques questions courantes de conception, spécifiques à l’optimisation pour les moteurs de recherche mobiles :

Est-ce que Google aime les sites responsive ?

Les meilleures pratiques de conception de sites responsives suivent généralement les fondements de Google pour une expérience web agréable, y compris la préférence des moteurs de recherche pour des sites rapides, intégrés, fiables et attrayants.

Non seulement le plus grand moteur de recherche du monde l’apprécie, mais Google recommande d’emblée d’utiliser un design responsive.

Google a également poussé de nombreuses mises à jour d’algorithmes récemment, comme le déploiement de l’indexation mobile en premier, pour améliorer l’expérience des utilisateurs de téléphones. Pourquoi ? D’après une étude de 2017, 57 % de tout le trafic de recherche aux États-Unis provient des smartphones et des tablettes, et les projections concernant les utilisateurs de téléphones mobiles ne font qu’augmenter.

Les gens accèdent simplement à plus d’informations en déplacement, et un design responsive rend votre site web plus convivial, ce que Google apprécie tout particulièrement.

Pourquoi les sites responsives se chargent-ils plus rapidement ?

La plupart des SEO savent que Google utilise la vitesse du site comme facteur de classement.

Il se trouve que les sites responsives se chargent généralement beaucoup plus vite que les autres, comme les sites à service dynamique ou les URL séparées. Mais qu’en est-il exactement d’un site responsive qui réduit le temps de chargement ?

Un crawl plus rapide

Avec un site responsive, un seul agent utilisateur Google bot n’a besoin d’explorer votre page qu’une seule fois, selon les développeurs de Google. Cela évite au moteur de recherche d’avoir à explorer votre site plusieurs fois pour récupérer toutes les versions de votre contenu.

Aucune redirection

Si vous avez plusieurs versions de votre site avec des URL différentes, par exemple une URL mobile et une URL de bureau, le moteur de recherche devra déterminer laquelle servir, en fonction de l’appareil utilisé par le chercheur. Non seulement le fait d’avoir un design responsive élimine cette étape, mais il réduit les erreurs courantes avec la redirection basée sur l’agent utilisateur.

Moins de code à parcourir

Si quelqu’un utilisait des URLs différentes pour créer des versions séparées de la même page en fonction de la taille de l’écran, cela demanderait beaucoup plus d’ingénierie et ajouterait du code à votre domaine. C’est juste plus de code que Google doit filtrer lors de l’indexation pour déterminer quelle version est la meilleure à servir sur la page de résultats de recherche. En d’autres termes, moins à examiner, plus rapide à servir.

Est-ce que mon contenu "accordéon" est filtré par les moteurs de recherche sur mobile ?

De nombreux sites responsive compriment de grands blocs de texte dans des panneaux de contenu repliables sur la version mobile de leur site.

Les menus repliables éliminent le défilement supplémentaire en permettant aux sections de texte d’être groupées de façon ordonnée, en mode cliquable et déroulant. Les concepteurs de sites web appellent cela créer un  » accordéon « , d’après l’instrument de musique qui se replie pour jouer.

Certains propriétaires de sites web s’inquiètent si ce contenu est lu par Google, même s’il est compressé. La réponse est oui, ce texte caché est toujours lu par les moteurs de recherche.

En fait, cette organisation du contenu est un excellent complément de conception sensible à tout site mobile. Elle améliore l’UX, en aidant l’utilisateur à se concentrer sur des sujets hiérarchiques au lieu de fouiller dans des monticules de texte.

Puis-je rendre mon site responsive pour améliorer mon référencement mobile par moi-même ?

La meilleure question est peut-être : savez-vous comment utiliser JavaScript ? Vous devez comprendre les configurations courantes (adaptatives, dynamiques, etc.) et savoir comment modifier le rendu et le comportement de votre site sur différents appareils.

Si cela semble compliqué, ça l’est en quelque sorte. Du moins, c’est compliqué pour quelqu’un qui n’est pas un développeur instruit.

Nous vous recommandons de vous épargner le temps, l’argent et les maux de tête liés à la réactivité mobile en engageant un expert.

Trois puissants avantages de la conception web responsive

Si vous avez besoin de quelque chose, partez avec ces trois notions : Une conception réactive aide à garantir :
Plus de trafic mobile
Votre site responsive est compatible avec les smartphones et a plus de chances d’être servi de façon organique par Google.
Plus de trafic mobile
Votre site responsive est compatible avec les smartphones et a plus de chances d’être servi de façon organique par Google.
Un temps de chargement plus rapide
La version mobile de votre site contenant moins de contenu, elle se chargera plus rapidement, ce qui réduira probablement les taux de rebond.
Meilleure expérience utilisateur
Les personnes qui visitent votre site sur divers supports auront des fonctions et une esthétique personnalisée, quelle que soit la taille de l’écran. Cela devrait aider à réduire l’irritation et l’abandon.

INDEX MOBILE-FIRST

Ce que signifie l'indice Mobile-First de Google pour votre stratégie SEO

Google travaille constamment pour que son moteur de recherche soit à jour et reflète les besoins de ses utilisateurs. Aujourd’hui, les utilisateurs comptent sur les appareils mobiles pour la majorité de leurs activités en ligne, il est donc naturel que Google passe plus de temps à s’occuper de ces utilisateurs.

Google a publié un certain nombre de mises à jour conçues pour rendre le web plus convivial pour les utilisateurs de dispositifs mobiles, mais il lance maintenant une version  » mobile first  » de son index, ce qui pourrait changer la donne de manière significative pour les optimiseurs de moteurs de recherche et les webmasters.

Mobile-First en un mot

Qu'est-ce que l'indice mobile-first ?

Google recueille des informations sur chaque page web dans un catalogue massif, appelé index, qu’il utilise ensuite pour formuler et afficher les résultats de recherche de diverses requêtes. Jusqu’à récemment, Google visualisait principalement les pages web à travers les yeux d’un utilisateur de bureau, traitant les pages mobiles comme importantes, mais secondaires par rapport à ces pages de bureau. Aujourd’hui, Google traite les versions mobiles de chaque page comme la page principale à indexer, les versions de bureau étant secondaires.

La position de Google sur la convivialité mobile

Qu’est-ce que Google considère comme compatible avec les mobiles ? La définition simple est toute page web qui s’affiche  » correctement  » sur un appareil mobile. Pour l’essentiel, Google se soucie simplement que les gens puissent charger tous les éléments de contenu sur votre page, lire le texte sans avoir à zoomer ou à faire défiler, et interagir avec tous les boutons présents.

Si vous vous souciez de la convivialité de votre site web pour les mobiles, vous pouvez utiliser le test de convivialité pour les mobiles de Google ici « https://search.google.com/test/mobile-friendly » pour déterminer si certaines de vos pages manquent. Bien que Google se préoccupe surtout de tous les sites respectant un « strict minimum » de convivialité pour les mobiles, il vaut souvent la peine de faire des efforts supplémentaires pour rendre votre site particulièrement attrayant ou ciblé sur les utilisateurs mobiles.

L'impact de Mobile-First

Gardez à l’esprit que l’indice mobile-first n’affecte pas ce que Google a considéré comme étant favorable aux mobiles, et votre site ne sera pas récompensé ou pénalisé dans le classement basé sur votre convivialité mobile. En fait, Google a déclaré spécifiquement que le changement ne devrait pas affecter les classements de recherche de façon majeure.

Au contraire, l’impact de l’indexation mobile d’abord entrera en jeu si vos sites mobiles et de bureau sont significativement différents. Par exemple, si la version mobile d’une page de votre site contient beaucoup moins de contenu que la version de bureau, la version mobile sera désormais traitée comme la version principale, ce qui pourrait avoir un impact important sur les impressions de vos visiteurs concernant votre marque et votre site. Mobile-first est également important car il réitère l’engagement de Google à attirer les utilisateurs mobiles.

La tendance générale

Google a prouvé que sa vision de l’avenir du mobile ne se limite pas à rendre tous les sites compatibles avec le mobile. En plus de modifier le classement des sites en fonction de leur utilisation des fonctionnalités mobiles, Google a régulièrement déployé de nouvelles fonctionnalités qui favorisent les fonctionnalités exclusives aux mobiles.

Parmi ces fonctionnalités, citons les pages mobiles accélérées (AMP), qui permettent aux utilisateurs d’accéder au contenu presque instantanément lorsque les protocoles sont inclus, et le streaming d’applications, qui permet aux utilisateurs de prévisualiser le contenu des applications qu’ils n’ont même pas téléchargées sur leur appareil mobile.

Il est clair que Google construit un nouvel avenir audacieux pour le contenu et les utilisateurs mobiles, et l’index mobile-first est un autre signe avant-coureur de ces changements à venir.

Votre site web est-il prêt pour une indexation mobile ?

Il semble que dès que les entreprises se sentent à l’aise avec leurs efforts de marketing en ligne. Il est temps pour vous de commencer à vous préparer pour l’index mobile de Google.

L’indexation Mobile first explore d’abord la version mobile de votre site, plutôt que la version de bureau. Google utilise ensuite ce site pour déterminer le classement des sites mobiles, puis celui des sites de bureau. Bien que la version de bureau soit toujours prise en compte, le fait de ne pas avoir de site mobile ou d’avoir un site mobile de mauvaise qualité peut avoir un impact négatif sur le classement.

Ce changement démontre le changement de pensée, tant des consommateurs que de Google, concernant la  » principale  » ou la plus importante façon de naviguer sur le web. Le bureau n’est plus la principale priorité. L’utilisation du mobile a explosé et Google réagit. En tant que propriétaire d’entreprise, professionnel du marketing, agence SEO ou quiconque possède un site web, il est important que vous changiez aussi votre façon de penser.

Mais quand l'indexation de mobile-first entrera-t-elle en vigueur ?

Bien qu’il n’y ait pas de calendrier actuel pour le moment où l’indexation mobile en premier sera terminée, Google a choisi de manière sélective certains sites sur lesquels on peut essayer ce nouveau système d’indexation. Gary Illyes de Google a déclaré aux participants qu’il faudra probablement quelques années pour achever le processus complet. Bien que vous ayez probablement un peu de temps avant qu’il y ait un changement complet, vous ne devriez pas remettre à plus tard la préparation des changements.

Ainsi, maintenant que vous avez compris ce qu’est « l’indexation mobile en premier », comment elle peut affecter votre site web et combien de temps vous devez vous préparer, vous devez savoir comment le faire.

Si vous n'avez pas de version mobile de votre site, procurez-vous-en une

Vous roulez peut-être les yeux en ce moment, mais je ne dirais pas ça si je n’avais pas à le faire. Beaucoup d’entreprises n’ont pas de version mobile de leur site. Encore une fois, même si ces entreprises seront toujours indexées en ligne, les sites web conviviaux pour les mobiles qui sont explorés par Google seront probablement mieux classés.

Vous pouvez établir une version mobile de plusieurs façons. Tout d’abord, vous pouvez créer un site adapté aux mobiles. Avec cette approche, vous créerez une redirection pour votre code de domaine principal, qui détectera quand une taille d’écran se trouve dans une certaine marge. Ensuite, un utilisateur sera redirigé vers le site pour la taille de son écran de mobile.

Une autre approche consiste à cloner votre site de bureau et à le placer sur un sous-domaine de votre domaine principal. Bien sûr, vous devrez ensuite coder les informations du site pour qu’elles correspondent à un écran plus petit. Si vous dirigez une petite entreprise sans développeur sur place, il existe différentes plateformes qui vous aideront à convertir votre site de bureau en site mobile.

Donnez le meilleur de vous-même aux deux versions de votre site

Vous voudrez que votre version mobile ait tout le contenu de haute qualité et de valeur qui se trouve sur votre site de bureau. Il est inutile d’avoir un site mobile si les utilisateurs ne peuvent pas y trouver ce dont ils ont besoin.

Même si le format et la présentation de ce contenu peuvent différer de votre version de bureau, vous voulez quand même que tout y soit. Parcourez le texte, les vidéos et les images de votre site mobile en le comparant à celui de votre site de bureau. Assurez-vous que les formats utilisés sur la version mobile sont crawlables et indexables. Et assurez-vous que tous les titres et meta descriptions pertinents apparaissent toujours.

Éliminez les plantages possibles

Vous savez probablement par expérience à quel point il est frustrant d’être sur un site mobile qui ne cesse de planter. Vous pouvez faire quelques essais sur le site, mais il est probable que vous finissiez par aller ailleurs.

À mesure que les gens utilisent le mobile et que Google donne la priorité aux sites mobiles, le taux d’exploration de votre site mobile augmentera. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos serveurs hôtes ont la capacité de supporter cette situation sans planter. Traitez les problèmes de plantage tels que les fichiers d’images volumineux et la compression des images, mais pas au point de sacrifier la qualité. Pour compresser des images, vous pouvez utiliser Adobe Photoshop ou un outil de compression en ligne.

Optimisez l'expérience mobile

Lorsque je parle aux clients de leurs efforts de référencement, je dois souvent leur expliquer que, même si un site web peut recevoir du trafic, cela ne suffit pas si les gens cliquent immédiatement sur le bouton retour après avoir consulté le site web peu de temps après. C’est ce qu’on appelle le  » taux de rebond « , et la façon de l’éviter est de créer une bonne expérience utilisateur.

Sur un appareil mobile avec un écran de petite taille, il est essentiel de s’assurer que l’information est facilement accessible et compréhensible. Intégrez des boutons, des liens et des onglets rabattables pour que l’information soit organisée et que l’espace soit utilisé au mieux. N’utilisez pas de texte ou d’images qui ne sont pas assez grands pour que les gens puissent les voir facilement sur leur appareil mobile. Enfin, ajoutez des boutons d’action importants et les meilleures images vers le haut de l’écran pour attirer l’attention avant de perdre des utilisateurs.

En fin de compte, la meilleure vérification de site web convivial pour les mobiles consiste à évaluer votre propre expérience sur votre appareil mobile. Si vous rencontrez des inconvénients, des problèmes ou des irritations, faites les changements nécessaires. Pensez  » Mobile First  » dans votre conception, votre contenu, votre référencement et vos appels à l’action. Et commencez dès maintenant – n’attendez pas plus longtemps pour faire ces changements.

Retour haut de page